Le jardin du Domaine Howard est un lieu de beauté. Assis près de la femme couchée, près de la petite fontaine ou au cœur du jardin, une paix nous envahit. Admirez, respirez, écoutez.
Cet épisode fait partie d’un balado poétique: huit lieux au cœur de Sherbrooke, huit œuvres sonores, à écouter sur place ou dans le confort de votre foyer.
"C’est la femme couchée, au début du printemps, qui m’a fait aimer ce jardin encore endormi. Elle était nue et elle dormait elle aussi. C’est beau une femme-jardin." Entre dormance et gestation, rêver un jardin...Puis s’épanouir.
C’est la femme couchée, au début du printemps, qui m’a fait aimer ce jardin encore endormi. Elle était nue et elle dormait elle aussi. Elle me parlait pourtant, de silence, de gestation et j’en avais besoin.
C’est beau une femme-jardin. Même quand tout ce qui lui reste de verdure, c’est une chevelure de lierre.
Il y a des lieux qui m’ont fait déverser des rivières de mots, et d’autres comme celui-ci, que j’ai aimé avec peu de mots. Jardin, plongée en soi, dormance, femme-terre, femme-jardin, gestation et sommeil, voici les mots qui m’ont habité en ce lieu. Douze mots pour des heures de contemplation. Je suis devenue en ce lieu, la femme qui dort et qui prépare. Celle qui prépare la moisson, celle qui rêve son jardin, celle qui porte l’enfant.
Cette femme-jardin, je me suis blottie au creux de son ventre et je l’ai aussi bercée, dans mon cœur. Si les horticulteurs qui travaillent à ce jardin la détruisent, je vivrai un deuil… Savent-ils que créer une femme-jardin est une grande responsabilité ?
J’aime m’installer sur un banc pour admirer les fleurs. J’aime marcher vers la femme couchée et voir sa longue chevelure. Et je pense à Marie-Madeleine, celle qui a baigné de ses larmes les pieds du prophète Jésus de Nazareth. La légende raconte qu’après sa mort, ses cheveux ont continué de pousser et que les oiseaux venaient y faire leurs nids. Comme la femme couchée au Domaine Howard. Elle dort et un jour elle se réveillera toute ragaillardie, prête à affronter le monde… Le monde d’avant ? Celui d’aujourd’hui ? Certaines personnes ont du mal à trouver le sommeil. Je citerai un de mes précieux amis qui dort peu, qui dort mal : dormir, mon rêve !
Suivez-nous